L’écosystème du SynPAAC
Vocation
Membres
Valeurs
Gouvernance
Déontologie
Partenaires
La vocation du SynPAAC
Créé en 2016, le SynPAAC (Syndicat des Professionnels de l’Accompagnement Assisté par le Cheval) est une organisation socio-professionnelle qui regroupe et fédère les Professionnels de l’Accompagnement Assisté par les Chevaux, dans leurs activités communément appelées « équicoaching » (hors champ du soin – ex équithérapie, du sport – ex équitation adaptée, de l’éducation – ex médiation en milieu scolaire, ou de la médiation équine non structurée).
Le SYNPAAC poursuit 5 principaux objectifs :
Contribuer au développement du métier et à sa reconnaissance institutionnelle.
Accompagner les adhérents dans l’exercice de leur pratique professionnelle.
Faire connaître la pratique et défendre les intérêts des adhérents.
Assurer le respect d’un code de déontologie.
Garantir le professionnalisme des Membres Titulaires Accrédités au moyen d’un processus d’accréditation et du référentiel de compétences qui lui est associé.
Les 5 valeurs du SynPAAC
01. Bienveillance
02. Respect
03. Authenticité
04. Engagement
05. Innovation
Déontologie
Comité Déontologique du SynPAAC
Le SynPAAC a mis en place un Comité Déontologique qui fonctionne avec un cadre précis sur 3 champs de compétence :
- Organe de saisine en cas de problématique déontologique soulevée par un membre (ou pas) du SynPAAC concernant l’un des points suivants :
- la pratique de l’équicoaching
- le comportement d’un équicoach adhérent au SynPAAC (au regard du Code de déontologie, et s’il est Accrédité, du référentiel de compétences)
- un problème lié à la gouvernance
Le Comité Déontologique est saisi par mail : deontologie@synpaac.org.
- Espace de prise de recul, à disposition de la gouvernance du SynPAAC et des autres membres demandeurs pour parler de cas concrets, échanger sur des pratiques, partager autour de l’éthique du métier.
- Organe de surveillance / régulation de la gouvernance, en cas de dysfonctionnement
Code de déontologie des Professionnels de l’Accompagnement Assisté par les Chevaux
Dès sa création, le SynPAAC a élaboré un code de déontologie, guide des pratiques que nous souhaitons voir au SynPAAC dans le métier de Professionnel de l’Accompagnement Assisté par les Chevaux. Le code de déontologie est un de nos outils fondateurs, une base de travail structurante dans laquelle nous nous reconnaissons, dans ce métier encore en cours de structuration et de reconnaissance.
Les membres du SynPAAC
Nos membres peuvent être :
Membres adhérents : professionnels de l’accompagnement assisté par les chevaux.
Membres titulaires accrédités : les membres adhérents qui ont suivi avec succès le processus d’accréditation du SynPAAC et qui ont été titularisés.
Membres consultatifs : des personnes physiques ou morales avec lesquelles le Conseil d’Administration souhaite entretenir des liens privilégiés dans les orientations du SynPAAC.
Membres d’honneur : le statut de membre d’honneur est voté en Assemblée Générale en reconnaissance d’une contribution particulière apportée au SynPAAC.
La gouvernance du SynPAAC
La gouvernance du SynPAAC est assurée, de manière bénévole, par :
Le Conseil d’Administration. Le CA est composé de Membres Titulaires Accrédités, élus pour 3 ans en AG et renouvelés par tiers chaque année.
Le Bureau exécutif. Ses membres font partie du Conseil d’Administration et sont élus pour un an, reconductible.
L’Assemblée Générale de tous les membres du SynPAAC.
La gouvernance du SynPAAC s’appuie dans ses activités sur des Commissions de travail, permanentes ou temporaires, animées par des Coordinateurs, validés par le Bureau. Les Commissions permanentes sont la Commission Accréditation, la Commission Adhérents, la Commission Clients&Marché et le Comité Déontologique.
Pour les prises de décision, la gouvernance du SynPAAC a choisi de privilégier la décision par consensus.
Les partenaires du SynPAAC
Le SynPAAC est partenaire avec Animal & Cité.
Notre partenariat incarne notre engagement commun pour un développement harmonieux et durable du métier de l’équicoaching :
- Soutenir la montée en compétences et la reconnaissance des professionnels de l’équicoaching.
- Favoriser l’amélioration continue des pratiques dans le respect des règles sanitaires, réglementaires et éthiques (incluant le bien-être animal).
- Valoriser et promouvoir la profession, en garantissant aux clients, usagers et partenaires une pratique encadrée, fiable et responsable.